ILLUSTRATIONS
Je suis l'autrice de tous les motifs de ma marque ZE POLITA.
Il s'agit pour moi d'illustrer ma passion pour la culture Basque, mes préoccupations sur des sujets comme l'environnement, le vivre ensemble mais aussi des propositions plus poétiques issues d'un mélange d'inspirations d'ailleurs en cherchant toujours le point de friction avec mon moment présent.
Les techniques que j'utilise sont multiples mais tout part souvent d'un crayon et d'une feuille blanche !
Le vêtement est un des meilleurs support d'exposition au monde alors pas question de faire juste du décoratif, il y a toujours une petite histoire derrière chaque dessin.

CRÉATION ORIGINALE
PIRATE DE PAPIER
Une vague graphique en référence à celle de Kanagawa, célèbre estampe japonaise du peintre, Hokusai.
Au Pays Basque on pensera tout de suite à la vague géante qu'on appel la Belharra.
En arrière plan un petit bout de montagne qui fera penser ici à la Rhune qu'on voit depuis l'océan.
Et enfin un bateau de papier, façon origami, drapeau de pirate enfantin fièrement hissé, semble voguer sans difficulté comme un pied de nez aux nombreux surfeurs qui tentent de dompter les vagues du Pays Basque.

CRÉATION ORIGINALE
AMARAUNA
AMARAUNA en basque c’est la toile d’araignée. Je cherchais un titre à cette nouvelle création basée sur la figure de la mythologie basque nommée MARI. C’est la «déesse» mère de TOUT (AMA en basque c’est la MAMAN). Heureuse coïncidence !
J'avais très envie, après avoir travaillé sur AMALUR (TERRE MÈRE), de me plonger dans la symbolique de cette autre entité dont je connaissais peu de choses mais que je ressentais comme familière.
Se mélangeait le désir aussi de créer un visuel sur la figure de la femme, centrale dans la société basque.
Pendant que les hommes partaient de longs mois au travers des océans pour chasser les baleines, les femmes géraient la vie des maisons, des champs et des villages en tissant une toile protectrice pour maintenir la famille et la vie de leur territoire. Ce qui leur valu les procès tristement célèbres pour sorcellerie.
Les disciples de MARI sont les SORGINAK (les SORCIÈRES) qui s'employaient à la célébrer dans les grottes durant les AKELARRE.
Selon la légende MARI vit dans le monde caché, souterrain apparaissant sortant d'une grotte.
J'ai choisi de représenter la forme de celle du sanctuaire d'HARPEKO SAINDUA (la grotte du Saint qui sue) à Bidarray. Au fond de cette cavité une stalagmite particulière de forme anthropomorphe alimente les légendes et les interprétations personnelles.
Si ici apparaît la mère de tout, j'ai rempli mon trait de petits dessins à la fois intuitifs et orientés vers la représentation d'éléments et personnages caractéristiques de la mythologie basque et de la nature.
En dupliquant plusieurs fois mon dessin une forme de croix aux allures baroques et donc plutôt païenne s'est imposée pour créer le motif central et principal.
Et la toile d'araignée s'est imposée comme une évidence.
Le renouveau perpétuel, merveille de la nature, symbole d'une maternité protectrice …
Replongée au même moment en parallèle dans des lectures personnelles autour du travail de Louise Bourgeois, l'inconscient a fait son œuvre pour que s'impose donc cette création, ce mot et je trouve ça très beau !

CRÉATION ORIGINALE
MAITASUNA ETA KITTO !
"MAITASUNA" en basque c'est L'AMOUR.
Vous savez le sentiment pas du tout à la mode dans ce monde de brutes !
Dans le débat public beaucoup plus de temps est consacré à trouver les bonnes raisons de ressentir tout l'inverse envers les autres ...
Alors cette illustration va sûrement passer pour de l'opportunisme (oui elle sort juste avant la St Valentin, peut-être quand même un moment dans l'année où chaque être humain pourrait se questionner sur son propre rapport à ce sentiment inné), ou encore pour quelque chose d'un peut naïf, désuet ... mais c'est complètement assumé.
Avec la marque ZE POLITA je cherche à illustrer et vous partager essentiellement des choses positives, comme une injonction au BIEN car j'y crois !
Alors "MAITASUNA ETA KITTO* !" parce que c'est ce qu'on devrait rechercher toutes et tous au fond dans notre courte existence : sous toutes les formes, chacune chacun de la façon et avec qui bon lui semble ; AMOUR pour soi-même et de ce qu'on accompli au quotidien, AMOUR des autres humains avec lesquels nous évoluons chaque jour, mais aussi tous les autres, AMOUR de notre environnement et des autres êtres vivants ... *L'AMOUR ET C'EST TOUT!"

CRÉATION ORIGINALE
AMALUR
AMA en basque c’est le mot pour désigner la MÈRE, LUR signifie la TERRE, le SOL
Le mot AMALUR signifie donc la TERRE MÈRE, dans d’autres cultures, en Amérique du sud, cela pourrait être compris comme la PACHAMAMA, une croyance personnifiée en une « divinité », plutôt féminine, Mère de toute chose vivante sur Terre : êtres vivants, végétaux, minéraux, textile, technologie, etc.
Dan la mythologie basque il s’agit d’une des entités principales se rapprochant de ces croyances là, une déesse-mère à l’origine du vivant.
Ici les végétaux que j’ai choisi sont les fleurs des cerisiers d’Itxassou, les pieds fleurissants des piments d’Ibarra et les prunelles sauvages de Navarre. Des végétaux pour certains sauvages, nourriciers, très encrés dans la Terre Basque, comme mes dessins le sont entremêlés autour du mot AMALUR qui m’est apparu comme une évidence juste après avoir réalisé mes peintures.
Une Terre Mère à protéger aujourd’hui en gardant les idées claires, les pieds sur Terre et les mains dedans.

CRÉATION ORIGINALE
MILESKER
1 coquelicot, 2 coquelicots, 3 coquelicots, PLEINS de coquelicots !
Le choix de cette fleur aussi belle qu'éphémère qui s'offrent aux abeilles est comme un voeux : "Milesker (merci en basque) pour les fleurs !" Pour moi, pour vous, pour elles (les abeilles), pour nous. Car pas d'abeilles sans fleurs et pas de fleurs sauvages si présence de substances pas claires ...

CRÉATION ORIGINALE
EGUZKILORE
"Etxea" en basque c'est la maison. un sujet plus que problématique dans notre belle région : avoir sa maison devient un rêve mais aussi un besoin trop souvent inaccessible à cause du sur-tourisme et de la spéculation immobilière.
Sur la porte des maisons au Pays-Basque une tradition veut qu'on y accroche un "eguzkilore" pour se protéger du mauvais oeil.

CRÉATION ORIGINALE
EXVOTO
La racine latine d'"ex-voto" signifie littéralement "d'après le voeu".
Un ex-voto est un objet que l'on place dans un lieu vénéré tel une église, en offrande à un dieu suite à une demande de grâce ou en remerciement d'un voeu exaucé ou d'une grâce obtenue.
Les ex-votos se déclinent sous plusieurs formes : coeur sacré, main de Marie, colombe, regard, mais aussi bateau dans les régions de pêcheurs comme au Pays-Pasque...
Dans la culture mexicaine, la tradition de l'ex-voto en offrande ou simplement en décoration, est toujours très forte.
Ils sont réalisés en métal embossé et peints à la main de couleurs vives.
J'ai choisi de représenter un ex-voto qui vibre aux rythmes du contexte de nos mondes agités autant que ses couleurs vives sont là pour vous titiller la rétine.
Je suis très attachée à la fable du colibri que je tente ici de transcender en un voeu pour que demain tout le monde face sa part.

CRÉATION ORIGINALE
1000 GRUES SUR LA RHUNE
1000 grues sur la Rhune, inspiré des estampes d'Hokusai et d'une légende japonnaise : la légende des 1000 grues.
Cette légende raconte que quiconque parviendra à plier 1000 grues en papier, verra son vœu exaucé. La grue étant un symbole de longévité, une prière devra être réalisée à chaque grue achevée. Cela peut être une activité collective comme individuelle, mais il est dit que plus les personnes ayant contribué à la guirlande sont nombreuses, plus l’impact sera fort. La grue en origami est aussi un fort symbole de paix.
Pourquoi cet envol sur une esquisse de la Rhune ?
La Rhune, Larrun en euskara, est un sommet bien connu au Pays-Basque, traversé par la ligne de frontière franco-espagnole, qui est aussi la frontière entre les provinces basques du Labourd et de la Basse Navarre. Cette petite montagne, très touristique, est aussi symbole pour moi de la place importante de la Nature et de sa beauté fragile au Pays-Basque.
Dans un Monde toujours plus confus, une Nature en danger et une Paix relative, j'ai voulu représenté un petit souffle de poésie et même si il n'y a pas 1000 grues sur mon dessin le fait de l'avoir imprimé en série et de le voir porté symbolise pour moi ma petite prière pour demain.

CRÉATION ORIGINALE
FRITURE DU JOUR BONJOUR
La richesse de la pêche locale ici dessinée façon gravure, pour rendre hommage à cette pratique caractéristique du Pays-Basque profitant d'une faune aquatique variée.Au menu : un petit banc d'anchois, un merlu, une bonite et quelques xipirons tout frais !

CRÉATION ORIGINALE
FRITURE DU JOUR BONJOUR
Pour mettre un peu en avant les influences clairement japonisantes voici une affiche à la gloire de notre SAKROSANTUA TALO !
La gourmandise de toutes les fêtes au Pays Basque dans sa version complète, garni généreusement de ventrêche (Xingar en basque) et d'une tranche de fromage de brebis (Ardi Gasna) à la sauce Kawaï !
ON EGIN* !
* Bon appétit !